Comment choisir le pourcentage de mon précompte professionnel ?

Comment choisir le pourcentage de mon précompte professionnel ?

En Belgique, les impôts sont prélevés de manière obligatoire à la source, c’est-à-dire sur le salaire.  C’est ce prélèvement qui est appelé «  précompte professionnel. » Il s’agit d’une avance des impôts sur le revenu que chaque travailleur est tenu de payer.
En pratique, un pourcentage du salaire imposable (Salaire brut moins l’ONSS employé) est directement retenu par l’employeur et est intégré dans votre déclaration d’impôts.
En tant que freelance, artiste ou intérimaire, vous pouvez choisir le pourcentage de précompte qui sera prélevé. Le minimum est 11,11 % et le maximum que t-heater puisse appliquer est 30 %.

Comment opter pour le meilleur pourcentage ?

Le précompte professionnel et les impôts sont étroitement liés à votre situation fiscale personnelle. Votre salaire y joue un rôle clé. Le précompte professionnel varie en fonction du barème dans lequel se situe votre salaire imposable. Il est aussi tenu compte de votre état civil, composition de ménage ou autres charges familiales...

Un cas n’est donc jamais l’autre. Il est toutefois important de retenir que si vous optez pour un pourcentage de précompte professionnel bas, votre salaire net sera certes plus important, ce qui peut sembler intéressant à première vue, mais vous risquez également d’avoir une mauvaise surprise lors du calcul de l’impôt des personnes physiques et de devoir payer cette différence par la suite. Tandis que si vous optez pour un pourcentage de précompte professionnel plus important, votre salaire net sera légèrement moins élevé sur le moment, mais le risque de devoir payer un supplément aux impôts lors du calcul final sera fortement réduit. Un précompte professionnel plus haut est donc conseillé si vous avez beaucoup de contrats sur une année ou si vous cumulez déjà des prestations temporaires avec un emploi fixe. De toute façon, le trop perçu  par les impôts vous sera remboursé.

C’est pourquoi t-heater conseille toujours d’éviter un pourcentage trop bas. Notre norme est 22,8 %, ce qui vous assure une certaine sécurité. Si vous souhaitez un autre pourcentage que la « norme », nous vous demanderons alors de donner votre approbation en signant un document. Mais rien n’est définitif. Aussi, si vous souhaitez adapter votre précompte professionnel en fonction du rythme que prennent vos activités professionnelles ou d’un changement de situation personnelle, vous pouvez également à tout moment demander conseil auprès de votre consultant(e) ou modifier votre précompte sur simple demande.

Le choix vous appartient !
Si vous souhaitez plus d’informations  concernant le choix de votre précompte, contactez votre bureau t-heater habituel.

 

Auteur: Emilie Fromont, consultante t-heater Charleroi.